« 100 000 mo » de Ken Fs, l’anatomie d’un poète rageur

Ken Fs a compris les mots. L’écriture tour à tour personnelle et rageuse du rappeur a balayé bon nombre de sujets de société. Le 17 mars 2024, la star du rap haïtien a pratiquement tout mis en musique.

Avec une plume tantôt Kendy, tantôt Saint-Fleur, le « Black Lyricist » ouvre son journal intime de « 100 000 mo » pour rendre rappant des rencontres aux ruptures, la trahison, l’hypocrisie, la banlieue ou la banalité du quotidien qui jalonnent sa carrière de rappeur.

On pourrait imaginer que ces thèmes ont été abordés en début de carrière, avec l’urgence des choses à dire avec la fougue de la jeunesse et la voix qui porte, puis que le rappeur de la clique de Evazyon Mizik serait ensuite passé à la narration de récits personnels, avec pour socle la rage et ses doutes.

Dans « 100 000 mo » on découvre, pour une fois, que l’autoproclamé « Powèt Revolte » est méfiant, l’homme s’était fait des ennemis au fil des années. Il partage son histoire, les leçons apprises et son caractère à travers des lyrics percutants et tranchants.

La chanson a également évoqué le départ en le différenciant de l’oubli. Elle revêt un imaginaire particulier pour Ken Fs et son grand public.

Dans ses 240 barres, la star du rap haïtien exprime toute sa détermination, toutes ses envies, tous ses acquis qui l’ont aidé à progresser malgré les nombreux problèmes de son entourage.

Avec le rappeur qui a fixé rendez-vous pour 2025, ce titre peut être prémonitoire, ce qui s’appliquera à l’originaire de Port-de-Paix. De toute façon, Ken Fs décide de ne pas continuer Kendy. Ce qui est paradoxal, c’est qu’il va donner chair à un autre Kendy.

Il est certain que « 100 000 mo » vient renforcer le talent de Ken FS. Le morceau est accessible à découvrir ou à redécouvrir sur toutes les plateformes de musique.

One thought on “« 100 000 mo » de Ken Fs, l’anatomie d’un poète rageur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *