En Haïti, il y a encore des jeunes qui considèrent l’art comme une passion et une raison de vivre. Vanessa Joseph Saint-Jean est parmi eux. La jeune chanteuse cherche à s’insérer dans l’industrie musicale haïtienne, ce milieu si hostile et difficile.
Peut-être si elle était à notre côté au moment de la rédaction de cet article, elle se serait penchée vers nous pour s’assurer que nous écrivons bien son nom : Vanessa Joseph Saint-Jean.
Pour être honnête, la musique ne sait pas ce qu’elle doit à cette jeune chanteuse, que StarUne va vous dresser son portrait d’artiste. Au début, pendant notre entretien, Vanou J semblait osciller entre la gaieté et la froideur dans le sang. Le regard de l’artiste est séduisant, l’accueil est démonstratif. L’accès ouvert. On se dit que cela tient à la date de sa naissance, le 31 octobre 2002.
Pour rattraper son retard, elle s’aventure dans le cœur de ses fans en cambriolant la musique de manière méthodique. En utilisant la chanson love et constructive, la jeune star originaire de Port-au-Prince n’a pas hésité à cultiver sa passion pour la musique.
Vanessa possède un répertoire musical à couper le souffle en ce moment. Qu’il s’agisse de chansons love ou autres : « M pa vle w tounen » en featuring avec le rappeur Grandi avanlaj, et « Se ou m vle ».
La musique dans l’ADN
Dans la culture haïtienne, il est compliqué de devenir une star de la musique lorsque l’on est né dans une famille chrétienne. La talentueuse Vanou J, consciente de cela, a poursuivi son avancée vers cette étoile tant désirée. Mais, en dehors de la sphère évangélique.
Dès l’âge de sept (7) ans, elle se distinguait déjà par ses compositions. Un fidèle de l’Église fréquentée par sa grand-mère était tellement reconnaissant qu’à cette époque, il ne manquait pas de la complimenter et de réviser ses écrits.
Initialement, elle n’avait pas l’intention de se lancer dans une carrière de chanteuse. La jeune poussinette était plutôt habile à rédiger des textes pour chanter : « Grann mwen te toujou di mwen pa konn chante, epi mwen pa te janm konnen mwen te konn chante tou, se sa ki te plis fè mwen pa entèrese tanmen yon karyè chantez », se souvient-elle.
Vanessa a fait sa découverte en tant que chanteuse à l’Église Baptiste de Pèlerin un jour où elle a captivé les fidèles de l’assemblée en interprétant avec brio un morceau. Depuis lors, elle est devenue l’artiste emblématique de l’assemblée. C’est ainsi que « Vanou la chanteuse » est née.
Un début difficile
À 13 ans, elle a signé son premier contrat professionnel avec « Motion Studio » après avoir remporté le concours « Mélodie d’enfants » de l’Église Baptiste de Pèlerin. Une expérience qui n’a pas été fructueuse en raison du manque d’encadrement et d’encouragement de la part des proches de la jeune star.
Malgré les obstacles et les désaccords entre Vanou et ses proches, qui ne voulaient pas qu’elle se lance dans le monde de la musique, encore moins dans l’industrie musicale haïtienne (HMI), elle n’a pas abandonné sa voie.
Yeux dirigés vers l’objectif
Vanessa Joseph Saint-Jean tire sa motivation et son inspiration de la diva Rutshelle Guillaume. Vanou J aspire à être une source de bonheur pour les cœurs et les âmes en tristesse, une lueur d’espoir pour les désespérer, un calme pour tous les maux…
Obsédée par les musiques traitant de la réalité sociale d’Haïti, Venessa est désormais l’une des étoiles montantes de l’industrie musicale haïtienne. En scrutant son répertoire musical, nous pouvons constater que le stylo de la chanteuse est très doué. Il pourrait changer l’ordre des choses dans l’HIM dans un avenir proche.
Le nouveau projet de Vanou J « Prêt à tout » est en cours de préparation. Pendant ce temps, continuez d’apprécier ces morceaux déjà accessibles sur Youtube.
Par : Dichi Joseph