Dans une interview choc accordée en exclusivité à StarUne Magazine, Luckner (Louko) Désir, père de Stéphane, retrouvé mort en Floride le vendredi 14 juin 2024, fait des révélations bouleversantes. Le célèbre journaliste haïtien remet en cause les conclusions hâtives des autorités et des médias américains, levant le voile sur une affaire qui pourrait bien cacher de sombres secrets.
Le matin de ce triste jeudi, Stéphane se levait de bonne heure pour s’acquitter de ses tâches quotidiennes. Ce soir-là, la veille de sa disparition pour sa famille, mais sa mort tragique pour les autorités policières de Floride et les médias américains, il échangeait encore avec son père.
Au cours de cette soirée qui allait sceller le destin de la famille Désir, Louko, le père, raconte à StarUne Magazine qu’il avait eu une conversation cordiale avec Stéphane, son aîné, vers 8 heures du soir, par WhatsApp. Il avait voulu lui informer de la disponibilité d’une somme d’argent de 5 000 dollars américains pour couvrir les frais de confirmation de sa graduation à Nova Southeastern University, dans le comté de Broward, en Floride. Après ces échanges téléphoniques, Stéphane s’était rendu dans sa chambre en faisant 5 bisous à sa mère, sans savoir que ce serait leur dernier adieu.
Un moment de terreur
Tout a basculé dans la maison familiale aux alentours de 22 heures. Staphania, la mère de Stéphane Désir, s’est réveillée avec un sentiment d’inquiétude. Ne comprenant pas ce qui se passait, elle s’est précipitée immédiatement dans la chambre de son fils de 23 ans. À sa grande surprise, il était absent. La panique s’est emparée d’elle, car Stéphane n’avait pas l’habitude de quitter la maison sans prévenir au préalable.
La mère, désemparée, a multiplié les appels téléphoniques tout au long de la nuit. Elle a tenté de joindre le téléphone de Stéphane, mais en vain. Ne sachant que faire, vers 4 heures du matin, elle a commencé à contacter les autorités compétentes de l’État de Floride : les prisons, les commissariats de police, les hôpitaux, afin de signaler la disparition de Stéphane, alors qu’il aurait dû être dans sa chambre pour la nuit. Elle voulait savoir s’il était en leur compagnie.
La terrible découverte
Après ces appels à l’aide, Staphania a reçu un appel amer de la police. Au bout du fil, un agent lui a demandé de l’aider à identifier une voiture garée près d’une voie ferrée. Les larmes aux yeux, elle a répondu : « Bien sûr, c’est la voiture de Stéphane, mon fils. »
Quelques heures plus tard, la petite sœur de Stéphane s’est rendue sur les lieux et a confirmé qu’il s’agissait bel et bien de la voiture de son frère aîné. Elle a également aperçu un corps mutilé sur les rails, supposé être celui de Stéphane, selon les dires de Louko Désir, citant le témoignage de sa fille.
Un message énigmatique
Selon la police de Floride, qui a découvert le téléphone de Stéphane, la victime, à l’intérieur de sa voiture, il y a un message caché dans un espace secret de son téléphone, nous dit Louko Désir. Cependant, en quelques minutes seulement, les policiers sur place ont informé la fille de Louko qu’ils avaient déverrouillé cet espace secret.
Une vague de doutes a rapidement envahi le père-journaliste. Et le message a été transcrit comme suit : « À celui qui lira ce message, voici l’adresse et le numéro de téléphone de ma mère, veuillez la contacter. Dites-lui que je lui demande pardon. Dites-lui que je l’aime infiniment. » Un message que Louko Désir rejette fermement, surpris par la rapidité de l’accès au téléphone du jeune Stéphane. Aussi, son fils aîné, avec qui il entretenait de bonnes relations, ne lui adresse pas un seul mot dans ce mémo.
Des incohérences troublantes
L’animateur remet en question la thèse officielle selon laquelle Stéphane Désir aurait utilisé son téléphone pour la dernière fois le vendredi 14 juin, vers 7h 33 du matin, alors que les médias américains rapportent qu’il s’est suicidé le jeudi 13 juin, vers 23 heures.
Face à tous ces reserves, Luckner Désir demande que le FBI, les enquêteurs, lui fournissent des explications sur la personne qui aurait utilisé le téléphone de son fils aîné, même si apparemment il se serait suicidé le jeudi soir aux heures indiquées par les médias américains. Le père de famille tire déjà ses propres conclusions : « Non, Stéphane ne s’est pas suicidé. Il s’agit d’autre chose. »
Un rejet total
Lucide, à 23 ans, Stéphane n’avait montré aucun signe de dépression. Par conséquent, il n’aurait pas pu commettre un tel acte, affirme l’animateur de l’émission « Matin Débat », rejetant la thèse selon laquelle son fils se serait jeté sur les rails au moment précis où un train arrivait à toute vitesse.
Luckner Désir, père de Stéphane Désir, demande justice et vérité sur les circonstances de la mort de son fils. Le mystère demeure, et la quête de réponses continue.