Le pape François, figure emblématique de l’Église catholique, s’est éteint ce lundi 21 avril 2025, laissant derrière lui un héritage riche en enseignements et en réformes.
La communauté catholique mondiale est plongée dans la tristesse à l’annonce de la mort du pape François par le Vatican, lundi, dans une déclaration vidéo. Âgé de 88 ans, il avait été élu en 2013 suite à la démission de Benoît XVI.
« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François », a annoncé le cardinal Kevin Farrell sur la chaîne de télévision du Vatican.
« À 7 h 35 ce matin (heure du Vatican), l’évêque de Rome, François, a rejoint la maison du Père. »
Ce décès marque la fin d’un pontificat de douze ans empreint de compassion et de réformes audacieuses. Le Saint-Père a su moderniser l’Église en abordant des sujets délicats tels que l’environnement, la pauvreté et l’inclusion des personnes LGBTQAI+.

Admis à l’hôpital Gemelli le 14 février pour une bronchite qui s’était aggravée en pneumonie aux deux poumons, le pape François avait combattu courageusement la maladie jusqu’à son dernier souffle.
Durant son pontificat, le 266e pape de l’Église catholique a marqué les esprits par sa simplicité, son humilité et sa proximité avec les fidèles. Sous sa guidance, l’Église s’est ouverte comme jamais auparavant, embrassant un message de tolérance et de solidarité.

La nouvelle de son décès a résonné à travers le globe, suscitant une vague d’émotion et de reconnaissance. Les dirigeants mondiaux, les organisations humanitaires et les fidèles de tous horizons saluent un homme dont l’humanité et la vision ont transcendé les frontières, inspirant des millions de personnes à œuvrer pour un monde meilleur.
Alors que le Vatican se prépare à rendre un dernier hommage à son chef spirituel, les 1,4 milliard de catholiques du monde entier se rassemblent pour prier et célébrer la vie et l’œuvre d’un pape qui a su raviver l’espoir et la foi en l’humanité. Son héritage continuera d’inspirer les générations futures à œuvrer pour un monde plus juste et solidaire.