Le virtuose de la musique haïtienne, James Germain, revient sur le devant de la scène avec « Xù D’assa », un album prometteur qui marque la fin de son silence artistique.
La superstar haïtienne, tel un phœnix, semble renaître de ses cendres. Elle brise son « coma musical » avec une annonce qui fait déjà grand bruit : la sortie prochaine de son nouvel album « Xù D’assa ». Cette initiative promet un retour en force et relance l’intérêt autour de sa musique.
À en croire James Germain, cet opus n’est pas seulement une collection de chansons, mais un hommage poignant à ses ancêtres, ces héros oubliés qui ont traversé l’Atlantique dans des conditions inhumaines. À partir de 1503, ils ont été enlevés de force d’Afrique par les Espagnols pour satisfaire leurs besoins en main-d’œuvre servile, puisque les indigènes étaient en diminution.
Pour teaser la sortie de l’opus, l’artiste haïtien a récemment dévoilé le single « Libète », un morceau puissant qui fait déjà sensation sur YouTube et toutes les plateformes de téléchargement. Ce premier extrait offre un aperçu saisissant de l’album, avec des mélodies envoûtantes et des paroles engagées qui parlent à l’âme.
Résidant depuis presque un an à Fort-de-France en Martinique, avec sa carrière de plus de vingt ans, le chanteur de 57 ans a su conquérir des scènes dans des régions diverses telles que l’Afrique, l’Europe et les Amériques, prouvant que sa musique transcende les frontières.
Originaire de Port-au-Prince, James Germain a su redéfinir la musique traditionnelle vaudou en l’enrichissant de sonorités antillaises, maliennes et béninoises, avec des éléments de gospel. Sa capacité à fusionner ces genres fait de lui un artiste unique sur la scène internationale.