Le pape François est décédé d’un AVC au Vatican, le lundi 21 avril 2025, à 7 h 35 (heure du Vatican), à l’âge de 88 ans, suite à une grave pneumonie.
La mort du pape François, survenue lundi, a provoqué une vague d’hommages unanimes. Il a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a entraîné un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible, selon le certificat de décès publié par le Vatican.
La dépouille du Souverain pontife devrait être exposée à la basilique Saint-Pierre à partir de mercredi. La date des funérailles sera déterminée par les cardinaux, généralement entre le 4e et le 6e jour suivant le décès.
Les cardinaux catholiques devront ensuite se réunir en conclave pour élire le nouveau Souverain pontife dans un délai de 15 à 20 jours.
En fin d’après-midi ce lundi, des milliers de fidèles et de curieux se sont rassemblés sur la place Saint-Pierre pour participer à la première prière publique en mémoire de François au Vatican.
Des dirigeants du monde entier, de Haïti aux États-Unis en passant par l’UE, l’ONU, l’Iran, la Russie, l’Allemagne, le Liban, Israël et l’Autorité palestinienne, lui ont rendu hommage de manière unanime.
Malgré sa fatigue, le pape François avait fait un dernier bain de foule sur la place Saint-Pierre, au Vatican, pour célébrer Pâques. Le pape François est décédé lundi 21 avril à l’âge de 88 ans.