« Men Kle a » : Gracia Delva pointe du doigt les hypocrisies qui minent l’HMI et passe le flambeau à Ti Lemoine

Le chanteur haïtien Gracia Delva signe son grand retour avec le titre « Men Kle a », en collaboration avec le jeune prodige de la guitare, Ti Lemoine. Une rencontre artistique intergénérationnelle qui fait du bruit dans le paysage musical haïtien.

Dévoilé ce jeudi 31 juillet, « Men Kle a » marque un tournant. Gracia Delva y règle ses comptes avec les dérives de l’industrie musicale haïtienne. À travers des lyrics aiguisés, il pointe du doigt les hypocrisies qui minent l’HMI, où des artistes ou groupes refusent de partager la scène par pure méchanceté ou esprit de clan. Sans détour, il accuse un système qui nuit à la diversité et à l’équité de l’espace musical haïtien.

Mais le plus dur, selon le chanteur emblématique, vient des médias et animateurs complices qui, pour quelques billets [NDLR], diffusent certains morceaux et boycottent délibérément d’autres. Une pratique malsaine qui empêche de nombreux talents d’émerger, fausse la compétition et maintient l’HMI dans une spirale d’injustice et de complaisance.

Dans ce morceau, Gracia Delva ne se contente pas de critiquer : il agit. En s’associant à Ti Lemoine, jeune guitariste au talent brut, il donne la parole à la relève. Le jeune artiste impressionne. Il ne chante pas, il ne dit pas un mot, mais sa guitare parle plus fort que son silence. Avec justesse et maturité, il imprime sa marque et prouve que l’avenir de la musique haïtienne ne manque ni d’audace ni de compétence.

Produit par Lionel Productions et Mass Konpa, ce morceau s’inscrit dans les 70 ans du konpa et prend des allures de manifeste. Gracia Delva enfonce le micro dans la plaie, dénonce l’injustice, expose les manœuvres, mais surtout, ouvre la porte à ceux qui viennent après lui. Et si certains veulent toutefois garder la porte fermée, Gracia, lui, donne la clé à une nouvelle génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *