Muhsin Hendricks, « premier imam ouvertement gay au monde », assassiné

Mushin Hendricks, le premier imam à embrasser ouvertement son homosexualité, a été abattu près de Port Elizabeth, Afrique du Sud, le samedi 15 février 2025.

À l’âge de 58 ans, Mushin Hendricks, figure emblématique de la lutte pour l’égalité et l’acceptation dans l’islam, a été assassiné lors d’une attaque ciblée. Connu pour son courage et sa détermination, il défiait les normes traditionnelles en prêchant dans la mosquée Al-Ghurbaah à Wynberg, près de sa ville natale, au Cap.

Pionnier en tant qu’imam ouvertement gay, Mushin a été abattu près de Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Il se rendait pour célébrer le mariage de deux femmes, une tâche que d’autres imams avaient refusée, illustrant ainsi son dévouement inébranlable à l’égalité des droits.

Assis à l’arrière d’une voiture, Mushin a été attaqué par deux individus masqués qui ont ouvert le feu avant de s’enfuir. La police indique que tout pointe vers une attaque délibérée, soulignant les dangers constants auxquels il faisait face dans son combat pour l’acceptation.

Résidant à Wynberg, Mushin Hendricks était à la tête de la mosquée Al-Ghurbaah, un sanctuaire pour les musulmans LGBTQ+ et les femmes marginalisées. Malgré de nombreuses menaces depuis son coming out en 1996, il affirmait toujours que vivre authentiquement était plus précieux que la peur de la mort.

En 2022, Mushin a été le sujet du documentaire « Le Radical », qui mettait en lumière ses efforts pour promouvoir l’inclusion dans l’islam. Son assassinat est une perte immense pour sa communauté et pour tous ceux qui œuvrent pour un monde plus juste et plus tolérant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *